JULIEN PAPPÉ, UNE VIE ANIMÉE
Accueil

Qui était Julien Pappé ?

   Biographie

   Filmographie

   Magic films
      J. Pappé producteur
      J. Pappé expérimentateur
      J. Pappé restaurateur

L'héritage de Magic Films

   Entretiens

   Projets et réalisations

   Hommages à Magic Films - Julien Pappé

   Contact
 
Julien Pappé restaurateur

 
 

Julien Pappé et les films du pré-cinéma

C’est au tournant des années 80 que Julien Pappé commence une longue collaboration avec les Archives du Film et la Cinémathèque française. Ces institutions se sont adressées à Julien Pappé, en tant qu’artisan du cinéma, chercheur et constructeur d’effets optiques.

Les Archives du Film ont ainsi demandé à Julien Pappé en 1976 de trouver un moyen de transférer les images animées de Georges Demeny et de Jules-Etienne Marey sur pellicule 35mm. Ces images étaient des bandes de 70 mm avec une perforation centrale, voire aucune perforation pour les bandes de Demeny.

En 1976, bien avant l’ère numérique, c’était un véritable défi technique à relever. Il fallait concevoir un outil capable de projeter les bandes 70 mm à vitesse constante et sans à coups. Les images projetées ont ensuite été refilmées à l’aide de la truca en 35 mm.

Cette démarche technique nécessitait une conception en amont compte tenu des coûts très élevés des travaux de laboratoire en 35 mm.

Au vu du succès des images transférées sur film 35 mm, les Archives françaises du Film ont ensuite confié la bande d’Émile Reynaud "Pauvre Pierrot" à l’équipe de Julien Pappé. Marionnettiste avisé, Julien Pappé pouvait en effet comprendre la science du mouvement de ce précurseur de l’image animée qu’était Émile Reynaud.

La bande d’Émile Reynaud était constituée d’images peintes à la main sur un support de gélatine organique. Le tout était en très mauvais état. Julien pappé a néanmoins repeint les images manquantes ou incomplètes de la bande. Cette bande constitue le seul original qui nous reste des œuvres d’Émile Reynaud, avec Autour d’une cabine mais du fait de son support, elle est trop fragile pour être utilisée, manipulée.

Julien Pappé a du comprendre la démarche technique d’Émile Reynaud pour la reproduire à l’identique avec des matériaux modernes et manipulables.



Le théâtre optique d’Emile Reynaud


Julien Pappé et le théatre optique © Magic Films (JPG)

En 1992, Julien Pappé remit en marche le théâtre optique que Monsieur Bracquemont avait reconstruit. En fabriquant plusieurs bandes identiques à celles d’Emile Reynaud, Julien Pappé ressuscita le spectacle complet des pantomimes lumineuses. Une unité itinérante fut réalisée et le spectacle présenté dans plusieurs villes d’Europe.

Bande d'Autour d'une cabine © Magic Films (JPG)

La restauration et le transfert de ces bandes en 35 mm fut possible grâce à la construction d’un système "optico-mécanique" conçu en 1974, permettant la reprise d’images enregistrées sur d’anciens supports.

> Lire l’article paru dans le catalogue du Festival d’Annecy en 1993 "Ce n’est pas Lumière qui a inventé le cinéma".



 
Les films restaurés par Julien Pappé

Le briquet magique de Bogdan Zoubowitch
France, 1946, sonore, noir et blanc, 18 min. Société de production : Magic Films Production ; Studio d’Art Cinématographique

Des photogrammes d’Etienne Jules Marey

Pauvre Pierrot d’Emile Reynaud
France, peinture animée, 4 min 45, 1892.

Autour d’une cabine d’Emile Reynaud
France, peinture animée, 6 min, 1893.

Des photogrammes de Georges Demeny