JULIEN PAPPÉ, UNE VIE ANIMÉE
Accueil

Qui était Julien Pappé ?

   Biographie

   Filmographie

   Magic films
      J. Pappé producteur
      J. Pappé expérimentateur
      J. Pappé restaurateur

L'héritage de Magic Films

   Entretiens

   Projets et réalisations

   Hommages à Magic Films - Julien Pappé

   Contact
 
Hommages à Magic Films - Julien Pappé
 
 

Serge Kormann présente "Pauvre Pierrot".

La version de Pauvre Pierrot d’Emile Reynaud (1892) restaurée par Julien Pappé en 1996 est présentée au 4e Festival européen de films d’animation de Belgrade (3 au 7 Octobre 2007).

Serge Kornmann, le "Chrononaute" de La Lettre de l’afca, a introduit l’oeuvre d’ Emile Reynaud, pionnier du dessin animé français, samedi 6 Octobre à 17h. C’était en avance par rapport à la journée mondiale du cinéma d’animation, qui commémore désormais à l’échelle internationale la première projection publique de Pauvre Pierrot du 28 Octobre 1892 au théâtre du Musée Grévin à Paris.

Pauvre Pierrot fut le premier dessin animé en couleurs, avec un début, un milieu et une fin, et le concours de plusieurs personnages (Pierrot, Colombine et Arlequin), accompagnés au piano par une musique spécialement composée pour le film par Gaston Paulin, dont une sérénade chantée par le malheureux héros.

Cette oeuvre ayant été conçue pour le théâtre optique, avant l’invention du cinématographe, nous devons une dette de reconnaissance à Julien Pappé et son équipe de Magic Films, qui avait été chargé par le CNC- Archives françaises du film de Paris, de restaurer ce film et de le transposer dans le format 35 mm, pour avoir à nouveau rendu sa projection possible depuis 1996.

Après avoir remis en état la bande originale dessinée et peinte par Reynaud, Julien Pappé a dû reconstituer cette bande photographiquement sur un support résistant à l’usure, reporter les images en couleurs et enregistrer les bruits et la musique d’origine sur pellicule cinématographique. Le montage et la synchronisation ont été réalisés par Tamara Pappé.

 
> Hommages à Magic Films - Julien Pappé